La presse en parle.

Article du 2 juillet 2014

Une association autour du bien-être
  • Une partie du conseil d'administration au jardin. De gauche à droite, accroupies : Fabienne Martineau, Brigitte Thomas et Catherine Champain. Debout : Françoise Hoeve, Marie-Amélie Viaud, Michel Parsy, Marie Orblin, Catherine Champigny, Maryse Martin |

Imaginée en l'an 2000, l'association À vrai dire propose aujourd'hui un éventail unique d'activités autour du bien-être et du développement personnel. Deux thèmes dans l'air du temps.

« Pour incarner cette idée, et concrétiser ce qui était pour Françoise Hoeve, à l'origine de l'association, un projet de vie et de coeur, explique Fabienne Martineau, il fallait un lieu. » Ce fut, par la grâce d'un héritage, une maison du boulevard des États-Unis et son luxuriant jardin de ville.
L'association accueille, aujourd'hui, environ 80 adhérents. Le fichier des contacts qui souhaitent être informés des activités, a explosé, dépassant le demi-millier. À vrai dire organise ses propres activités, avec ses propres animateurs. Mais l'association ouvre également ses locaux à des intervenants extérieurs, à condition que la proposition corresponde au projet de l'association, et reçoive l'aval du conseil d'administration.
Un lieu ouvert à la nouveauté
L'un des objectifs est en effet d'aider au lancement d'activités nouvelles : « Nous sommes une sorte de pépinière d'entreprises de bien-être », explique Michel Parsy, membre du conseil d'administration. À ce titre, entre autres activités, se sont déroulés des ateliers mandala de dessin et peinture, un atelier philo et une conférence autour du deuil et de l'aide aux personnes en contact avec la maladie d'Alzheimer.
D'autres conférences ont été données pour un plus large public, par des personnes qui font référence en matière de développement personnel, comme Guy Corneau, célèbre psychanalyste québécois ou bien Thomas d'Ansembourg ou Thierry Janssen.
Des ateliers « maison »
Quant à ses ateliers réguliers, organisés tout au long de l'année, ils tournent, selon Françoise Hoeve, autour « de la sincérité au plus profond de soi, envers soi-même, en respectant l'autre ». La petite maison du boulevard des États-Unis permet, « à côté de programmes plus thérapeutiques », de se familiariser avec la naturopathie lors de stages cueillette et cuisine, de participer à des ateliers d'écriture et à des groupes de parole pour les femmes et pour les hommes.
Des applications dans la vie quotidienne
L'objectif générique est « d'harmoniser le corps, l'esprit et le coeur », précise Fabienne Martineau, qui anime les ateliers de yoga du coeur. « Il s'agit d'un subtil dosage entre méditation et action, afin, dit-elle, d'harmoniser mental et émotions, et dialoguer avec la partie la plus intime de soi-même et de ses intuitions ».
Brigitte a testé les principes du yoga du coeur dans sa vie quotidienne, en particulier dans la file d'attente de la caisse d'assurance-maladie, en présence d'une personne excédée : « Ça marche réellement, s'enthousiasme-t-elle. Sans prendre la parole, on peut envoyer des ondes positives à son entourage et apaiser l'agressivité ambiante. »
Au-delà des intitulés, qui pourraient paraître nébuleux à certains, chaque activité trouve des applications pratiques dans la vie quotidienne. Le bouche à oreille et les réseaux des membres fonctionnent d'ailleurs à plein, et amènent de nouveaux aspirants à plus de bien-être.
Un conseil à ceux qui seraient tentés : « Il faut faire confiance à son intuition et oser. Ensuite, on a le déclic, ou pas. » En juillet de cette année, des décisions importantes seront prises pour l'avenir d'À vrai dire, et les objectifs à nouveau revisités, avec une constante : la vigilance et l'exigence sur la qualité des intervenants.
Contact, association À vrai dire, 145, boulevard des États-Unis. 02 51 62 04 31, avraidire-asso.overblog.com